Qu’est-ce que la Kératopigmentation

Il est aujourd’hui possible de modifier la couleur de ses yeux en toute sécurité.

La kératopigmentation est une technique de pigmentation de la cornée recouvrant l’iris et permettant le changement de couleur de vos yeux, pour sa partie esthétique.

La première indication de la kératopigmentation est thérapeutique, dans le cadre de reconstruction d’anomalies pathologiques de l’iris ou de la cornée.
Ces anomalies peuvent être la  conséquence de traumatismes physiques, traumatismes chirurgicaux, malformations congénitales, suites infectieuses, dégâts causés par des implants d’iris colorés…

La kératopigmentation à visée thérapeutique s’adresse alors, aux patients souffrant de différentes pathologies: une cornée cicatricielle ou blanchie (suite à une greffe, un traumatisme, une infection), un colobome irien avec pupille de forme anormale, une aniridie partielle ou totale (absence d’iris), un albinisme afin de diminuer la sensibilité à la lumière (photophobie), mais aussi d’un iris traumatique, d’une mydriase permanente (pupille restant dilatée) ou encore d’une photophobie (sensibilité à la lumière). 

Devant la qualité des résultats obtenus, la technique s’étend désormais aux indications esthétiques sur des cornées saines. 

La technique FLAAK

La technique FLAAK (Femto Laser Aesthetic Annular Kératopigmentation) est un traitement superficiel, micro-invasif et réversible.

Flaak est une technique 100% française qui révolutionne le changement de couleur des yeux. 

L’association de la dernière génération de laser utilisé pour la correction de la myopie et de pigments biocompatibles permet de modifier la couleur des yeux, sans risques. Le résultat est alors optimal et naturel.

Seul le laser Femtoseconde VisuMax de Zeiss (SMILE), utilisé depuis 2007 pour la correction de la myopie permet de modifier la couleur des yeux, sans risques avec la technique FLAAK.

Les pigments BioChromaEyes® fabriqués par le laboratoireBiotic Phocea sont les seuls agréés et utilisable comme dispositif médical implantable, par les agences nationales et européennes de sécurité sanitaire. Ils sont utilisés depuis plus de 10 ans et n’entraîne aucune réaction inflammatoire, étant biocompatibles.

Un contrôle post-opératoire a lieu le lendemain de l’intervention. Puis à 3 mois afin d’apprécier le résultat définitif.

Les effets indésirables et les éventuelles complications sont similaires à ceux rencontrés dans la correction des défauts de visuels, au laser.

Les résultats
de la Kératopigmentation

Le changement de couleur des yeux est visible immédiatement à la fin de l’intervention. 

Le résultat final est obtenu après plusieurs semaines. Durant cette période, un phénomène naturel de résorption donne un effet de “patine” du pigment. Le résultat devient de plus en plus naturel avec le temps. 

Si l’intensité ou la couleur du pigment s’estompe, une “retouche” peut être envisagée pour redonner de l’éclat.

Simulations

Avant de faire une kératopigmentation une simulation est faite avec la couleur choisie, permettant de se projeter avec son nouveau regard.

News en Correction Laser de la Vision

Votre Chirurgien Ophtalmologiste
Docteur Hojabr Théodore

Suisse – Genéve, Lausanne, Nyon
France – Paris – Nice – Pays de Gex – Haute Savoie